Remise en question
Après 10 ans à contribuer à la croissance des activités e-commerce de retailers de renom, j’ai commencé à questionner mon métier … La crise de la dizaine, me direz-vous ? Probablement !
On m’a poussée à faire plus, toujours plus. Toujours faire plus de chiffres. Toujours vendre, vendre, vendre. A tout prix. Faire +50% vs. N-1. Faire nos objectifs. En somme : pousser à la surconsommation. Vendre des articles que nos clients avaient déjà acheté l’année dernière. Mais cette année, la couleur est différente vous comprenez ! Une surconsommation, liée à une sur-vente, elle-même liée à une sur-fabrication, le tout au détriment de notre planète et de ses habitants.
Et je participe à ça moi ?
Et puis en tant que marketeuse appliquée, voir l’arrivée du RGPD comme une menace à la collecte de data, dont j’use (et abuse ?) pour optimiser mes campagnes, vendre plus et, in fine, remplir mes objectifs. Ne pas réaliser tout de suite que ce règlement offre une protection incroyable de la vie privée des utilisateurs, y compris de la mienne. C’est alors qu’arrive le scandale du Cambridge Analytica et que j’ouvre les yeux sur les dangers et limites du fameux Big Data. Comment puis-je alors continuer de râler sur toutes les contraintes que le service juridique nous impose de mettre en place ?